Collecte de pneus
Suspension des collectes de pneus d'ensilage
La FDSEA de l'Yonne a organisé 2 collectes de pneus dans les cinq dernières années et a ainsi permis de ramasser 720 tonnes en 2021 et 718 tonnes en 2024-2025. Aucune collecte n'est donc prévue tant que le gisement potentiel n'est pas conséquent.
D'autre part, la FNSEA recommande actuellement de suspendre tous les projets de collectes de pneu en raison d'un désaccord sur la prise en charge financière. En effet, de nouvelles modalités de collectes de pneus d'ensilage sont mises en œuvre depuis janvier 2024. Les producteurs de pneus doivent prendre en charge les frais de collecte et de traitement des pneus. Le reste à charge pour les agriculteurs est donc fortement diminué et représente la facturation, par les FDSEA et les chambres départementales de l'organisation de la collecte.
Cependant, les éco-organismes agréés par les ministères pour prendre en charge les collectes refusent ces nouvelles modalités, en particulier la prise en charge des frais de traitement des pneus. Ils exploitent une faille dans la législation et facturent 82euros/tonne de pneus collectée, sans concertation avec les représentants agricoles.
La FNSEA poursuit ses efforts pour porter une modification de la loi afin de permettre la reprise des collectes sans frais par les éco-organismes.
Si vous avez besoin de faire enlever des pneus et que votre exploitation est en limite du département, vous pouvez vous adresser aux FDSEA voisines. Cependant, compte tenu de ce contexte particulier, de nombreuses FDSEA ont suspendu les projets de collecte. Nous avons eu confirmation (à date de septembre 2025) que les FDSEA de l'Aube et de Seine-et-Marne ne prévoient pas de collecte pour le moment.